« huit heures d’adrénaline pure », les révélations inquiétantes d’un testeur de conduite autonome


Une enquête explosive, basée sur les témoignages d’anciens conducteurs d’essai de Tesla, révèle aujourd’hui les pratiques extrêmes employées par le constructeur automobile pour tester ses technologies de conduite autonome.

tesla fsd 12.5tesla fsd 12.5
Source : 123rf

Business Insider a recueilli les confidences de neuf testeurs ayant participé au mystérieux « Projet Rodeo », dévoilant des méthodes signées Tesla qui soulèvent de sérieuses questions de sécurité des conducteurs durant plusieurs essais.

« C’est comme être un cow-boy sur un taureau, essayant de tenir le plus longtemps possible », confie l’un des anciens testeurs, expliquant ainsi l’origine du nom du projet. Cette comparaison n’est pas anodine : les membres de l’équipe « intervention critique » sont spécifiquement formés pour repousser les limites du système de conduite autonome FSD (Full Self-Driving) de Tesla.

Tesla aurait mis en danger de nombreux testeurs de sa conduite autonome

La mission de ces conducteurs est particulièrement risquée. Contrairement aux clients ordinaires qui reprennent rapidement le contrôle en cas de comportement erratique du véhicule, ces testeurs sont encouragés à laisser le système continuer son action, même après une erreur. « Vous fonctionnez à l’adrénaline pendant tout votre service de huit heures », témoigne l’un d’eux. « Il y a cette sensation constante d’être au bord de la catastrophe ».

Les incidents rapportés sont alarmants. Les véhicules ont été observés grillant des feux rouges, changeant brusquement de voie ou ignorant les limitations de vitesse, le tout sous la supervision de conducteurs ayant pour consigne de n’intervenir qu’en dernier recours. Un testeur raconte une situation particulièrement effrayante : « Je me souviens très clairement de ce cycliste sautant de son vélo, terrifié. La voiture a foncé vers lui, et tout ce que j’ai pu faire, c’est écraser la pédale de frein ».

Plus troublant encore, ces situations dangereuses semblent être précisément ce que recherche Tesla. Les superviseurs auraient félicité les testeurs pour avoir laissé les situations se dégrader jusqu’au dernier moment possible, argumentant que ces données sont précieuses pour le développement du système.

Cette approche agressive du test soulève évidemment des questions éthiques majeures. Alors que Tesla déploie déjà son système FSD auprès de ses clients dans une version « supervisée », ces révélations montrent que l’entreprise est prête à mettre en danger non seulement ses testeurs, mais aussi des usagers de la route non consentants, dans sa course au développement de la conduite autonome.



Source link

Leave a Comment